L’article ci-dessus a été rédigé par nos étudiants en BTS Assurance, promotion 2022 – 2024, que nous félicitons.

L’assurance : un secteur d’avenir

Que faire après le bac ? Si les bacheliers s’interrogent principalement sur leur cursus d’enseignement supérieur et leur choix de carrière professionnelle, la question se pose également pour les étudiants de savoir vers quel secteur ils vont s’orienter une fois diplômés

Et pourquoi pas vers le secteur de l’assurance avec le BTS ASSURANCE ?

Il s’agit là d’un secteur riche en opportunités, que ce soit au cours de leurs études (notamment via l’alternance) ou pour leur insertion professionnelle.

L’assurance attire également les personnes qui ont envies de changer de métier, d’orientation. En 2019, près de 6 000 alternants travaillaient au sein des entreprises d’assurances. Sur l’ensemble des embauches, un quart se font via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

2021-2022 : Les activités de service notamment banque et/ ou assurance, tourisme et restauration sont les plus sollicités (elles regroupent 71 % des nouveaux apprentis), mais les secteurs de l’industrie et de la construction sont aussi pourvoyeurs en contrats d’apprentissage. Les métiers de l’assurance requièrent des compétences communes : le sens de la relation client, le goût de la qualité de service, l’envie de s’engager, la recherche de l’expertise, des connaissances juridiques, une appétence pour les chiffres et les statistiques et également une culture digitale.

« Quels que soient votre origine, votre statut ou votre parcours, que vous soyez ou non issu du monde de l’assurance, si vous êtes curieux, motivé, déterminé et que vous aimez les gens, vous trouverez votre voie dans les activités d’assurances »

En 2019, les entreprises d’assurances ont assuré plus de 41,9 millions d’habitations, 2,3 millions d’entreprises, 355 000 exploitations agricoles et 53,6 millions de véhicules. Choisir l’assurance c’est faire le choix d’un secteur engagé, humain, inclusif, dynamique et innovant.

Véritable secteur d’avenir, l’assurance est en phase avec les évolutions de la société.

Choisir l’école BeSAF pour réaliser son BTS Assurance c’est être sûr de choisir une école qui vous accompagne dans votre recherche d’alternance et qui vous propulse au sommet. Votre réussite commence ici !