Le MASTERE que nous enseignons, sur deux années, au sein de notre établissement permet l’obtention du titre RNCP Manager des Organisations et du titre européen Management et stratégie d’entreprise.
Notre démarche pédagogique permet l’acquisition des compétences à nos étudiants notamment en gestion de projet et a pour objectif de les préparer à des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation.
Dans le cadre de la préparation du titre RNCP, nous mettons à disposition de nos étudiants une formation complémentaire portant sur la thématique de la lutte contre la fraude basée sur la gestion de projet.
Ainsi, le titulaire de notre MASTERE est en mesure de mener des projets en lutte contre la fraude, concevoir des plans d’actions et des outils adaptés aux besoins.
Il pilote le projet, manage son équipe ou des prestataires et participe au développement des innovations.
Plus d'infos
Ce Mastere vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires pour :
- Construire la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie.
- Procéder à une analyse interne et externe de l’environnement
- Construire et présenter des orientations stratégiques et élaborées et diffuser la feuille de route
- Analyser et ajuster la stratégie en fonction des résultats intermédiaires
- S’assurer du suivi des projets et adapter les objectifs en fonction de la performance
- Piloter les différents acteurs stratégiques de l’entreprise : encadrer, mobiliser et piloter l’ensemble des équipes
- Animer les équipes, mais également les membres individuellement
- Définir la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée
- Assurer le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux
- La formation en lutte contre la fraude, en sus du titre que prépare nos étudiants, permet de :
- Adopter une démarche de lutte contre la fraude dans les projets
- Maîtriser la comptabilité dans l’optique de réalise des audits de comptes et des analyses financières évitant les fraudes
- Être en mesure de définir une politique de gestion des risques et de développer une approche par les risques
- Réaliser une cartographie des risques et l’établissement d’un plan de contrôle permanent
- Gérer les analyses cybersécurité
- Maîtriser les sujets fraudes internes / externes et corruption
- Réaliser des analyses LCBFT…
L’ensemble des échellons du projet nécessite une maîtrise du risque que vous développerez durant notre formation.
Les étudiants qui obtiennent le MASTERE au sein de notre établissement peuvent prétendre aux métiers ci-après : Responsable de projets, Manager de projet spécialisé en lutte contre la fraude, Adjoint au responsable fraude, Manager de risque opérationnel, Contrôle Permanent, Auditeur Interne / Externe, …
Nos étudiants, pour la grande majorité, poursuivent dans le monde du travail après l’obtention du titre de MASTERE.
Une fois dans le grand bain ils peaufinent leurs compétences avec des formations professionnelles que notre organisme RAISE ON est en mesure de proposer.
Être titulaire d’un titre validé de Niveau II inscrit au RNCP (6 Européen),
Justifier, le cas échéant, d’un titre validé de Niveau III (5 Européen) inscrit au RNCP avec 3 années d’expériences liées au management de projet, et avec accord du certificateur
Satisfaire aux entretiens d’admission
Culture générale et expression
Communiquer par écrit ou oralement S’informer- Se documenterAppréhender et réaliser un messageApprécier un message ou une situation
Langue vivante
Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …Compréhension orale d’informations à caractère professionnelExpression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messagesExpression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone
Culture professionnelle et suivi du client
Exploiter les informations pour analyser la valeur client,Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures,Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser,Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,Extraire les données utiles d’un portefeuille,Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.
Développement commercial et conduite d’entretien
Évaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent,Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information,Communiquer efficacement dans un contexte commercial.
Gestion des sinistres
Lire et comprendre un contrat,Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé,Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance-vie en cas de décès,Identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie,Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat,Transiger si nécessaire,Déterminer et exercer les recours,Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client,Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.
Accueil en situation de sinistre
Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestations,Comprendre les circonstances de l’événement à l’origine de la demande,Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestations,Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande,Énoncer et expliquer les éléments de la procédure,Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant,Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie,Argumenter sur les différents types de prise en charge, de prestations.
Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise,Utiliser les outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs,Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance,Appliquer les procédures numériques de l’entreprise,Mobiliser le canal ou le média de communication adapté,Utiliser de façon responsable les outils numériques,Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites Internet, réseaux sociaux, autres médias numériques,Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté,Utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise.
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier.
Le stagiaire devra prouver ses compétences. Pour cela, le Certificateur demande à chaque candidat au titre de rendre des travaux qui seront évalués par le Tuteur en Entreprise et / ou un Formateur. Le candidat à la certification sera évalué sur les compétences suivantes :

Notre formation permet d’obtenir un titre* de niveau I RNCP / 7 Européen, dont la durée est de deux années de formation (1352 heures).
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.
A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle.
Avec l’ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE – BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.
Choisir le MASTERE MANAGER DES ORGANISATIONS vous permet d’être reconnu en tant que leader dans la gestion des risques avec une spécialisation dans la lutte contre la fraude.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.
*Titre «Manager des Organisations» de CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES, de niveau I RNCP / 7 Européen, codes NSF 310, paru au JO du 10 Février 2021.
BeSAF vous propose de suivre votre MASTERE MANAGER DES ORGANISATIONS soit en rythme initial soit en alternance.
Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’état. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.
La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement BeSAF.
Moyens pédagogiques :
Séances de formation théorique en salle à l’aide supports pédagogiques conçus à partir du référentiel académique avec des études de cas concrets, la mise en pratique en entreprise…
Sanctions & Diplômes :
Ttitre de niveau 7 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles est délivré par FEDE, Federation for EDucation in Europe, en partenariat avec le centre de formation RAISE ON dont le nom commercial est BUSINESS EUROPEAN SCHOOL OF ANTI FRAUD MANAGEMENT et dont le sigle est BeSAFAttestation de formation
Indicateurs de résultats (données 2022-2023)
Taux d’emploi : données en attente
Taux d’obtention : 76,5%
Taux de poursuite d’études : N/A car dernière année du cycle de 5 ans
Taux d’interruption en cours de formation : 6%
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 0%
Données mise à jour le 20 septembre 2023
BeSAF met en place des aménagements techniques et s’investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté.
Veuillez consulter notre fiche d’information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.
Envie de faire partie de l’aventure BeSAF ?
N’hésitez pas à nous laisser un message et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais