Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l’étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie.

Au-delà de leur rôle économique, les assureurs ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres.
Ils jouent un rôle également dans la constitution et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.
L’assureur est un spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat. Le secteur de l’assurance évolue rapidement que ce soit au niveau des comportements, des besoins et des attentes des assurés dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

Les deux années de formation du BTS Assurance permettent de découvrir et d’approfondir l’environnement du secteur de l’assurance. Ce diplôme validé par l’Education Nationale correspond à la formation des fondamentaux de l’Assurance.

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L’étudiant sera formé aux différentes techniques d’assurance (assurance de biens et responsabilité, assurances de prévoyance, santé, épargne assurantielle).
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés. L’étudiant devra donc intégrer au mieux ces spécificités tout en s’appropriant le contexte de digitalisation auquel il sera confronté au quotidien.
Le métier s’exerce dans un environnement changeant en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail.
Compétent avec un tempérament commercial, il saura gérer les dossiers avec rigueur, dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire.

Les étudiants qui obtiennent le BTS Assurance au sein de notre établissement peuvent prétendre aux métiers ci-après :

  • Conseiller de clientèle
  • Conseiller en assurance et épargne
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle collaborateur d’agence dominante commerciale
  • Conseiller de gestion
  • Chargé d’indemnisation

Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préparant notre BACHELOR offrant la maîtrise de la communication afin de lutter efficacement contre les fraudes. Les postes à pourvoir sont alors accessibles dans le secteur assurantiel mais également dans d’autres secteurs d’activité tels que banque, e-commerce, automobile, établissement de paiement etc… Un monde de possibilités s’offre alors à nos étudiants.

  • Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant
  • Justifier, le cas échéant, d’au moins 1 an d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité
  • Satisfaire aux entretiens d’admission
  • Culture générale et expression
    Objectifs de la matière : communiquer par écrit et à l’oral, s’informer, se documenter, appréhender et réaliser un message, apprécier un message ou une situation
  • Langue vivante
    Objectifs de la matière : compréhension écrite de documents professionnels (brochures, dossiers, articles de presse etc…), compréhension orale d’informations à caractère professionnel, expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages). Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone
  • Culture professionnelle et suivi du client
    Objectifs de la matière : Exploiter les informations pour analyser la valeur client, arbitrer entre les solutions de souscription et de gestion des contrats afin les mettre en œuvre en appliquant les procédures, rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser. Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds. Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposés. Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations, extraire les données utiles d’un portefeuille, exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.
  • Développement commercial et conduite d’entretien
    Objectifs de la matière : Évaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et, le cas échéant, transférer vers le service compétent, identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information, communiquer efficacement dans un contexte commercial.
  • Gestion de sinistres :
    Objectifs de la matière : Lire et comprendre un contrat, réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé, réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance-vie en cas de décès, identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie, traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat, transiger si nécessaire, déterminer et exercer les recours, assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.
  • Accueil en situation de sinistre
    Objectifs de la matière : Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestations, comprendre les circonstances de l’événement à l’origine de la demande, identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestations, vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande, énoncer et expliquer les éléments de la procédure, préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant, expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie. Argumenter sur les différents types de prise en charge, de prestations.
  • Communication digitale
    Objectifs de la matière : utilisation du système d’information et des outils numériques
de l’entreprise, utilisation des outils collaboratifs numériques de l’entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs, appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance, appliquer les procédures numériques de l’entreprise, mobiliser le canal ou le média de communication adapté, utiliser de façon responsable les outils numériques, communiquer par écrit sur média numérique (messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites Internet, réseaux sociaux, autres médias numériques). Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté, utiliser les ressources numériques de l’entreprise et les ressources numériques externes à l’entreprise.

Les différents blocs ci-dessus peuvent être validés indépendamment les uns des autres. La conservation d’un bloc est valable pendant 5 ans.

À l’issue de la formation, l’étudiant aura acquis des savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :

  • Connaitre l’environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
  • Accueillir, orienter et conseiller un client
  • Conduire un entretien commercial
  • Participer au développement d’un portefeuille client
  • Contribuer à la fidélisation des clients
  • Présenter et gérer une offre d’indemnisation
  • Analyser les besoins des clients et déterminer une formule d’assurance adaptée
  • Gérer un contrat d’assurance (émission, modification et résiliation)
  • Effectuer le suivi administratif et financier d’un sinistre
  • Effectuer des recours à l’amiable…

Les BTS est un diplôme de l’Education Nationale dont la durée est de deux années de formation (1350 heures). La formation débute au mois d’octobre et les inscriptions sont possibles jusqu’à fin novembre de la première année de formation.
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.

A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.

Avec l’ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE – BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.
Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l’étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.

BeSAF vous propose de suivre votre BTS ASSURANCE en rythme initial ou en alternance.

Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’Etat. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.

La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de l’établissement.

Évaluation Formative :

  • Contrôle continu tout au long de la formation sous la forme de : devoirs sur table hebdomadaires, oraux professionnels, exposés, dossiers professionnels, devoirs à la maison… Des examens blancs en conditions réelles à chaque fin de semestre.
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Évaluation Sommative :
Présentation aux épreuves nationales du BTS Assurance à l’issue des deux années
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Sanctions & Diplômes :
Diplôme d’Etat du BTS Assurance sous réserve des résultats obtenus aux examens, Attestation de formation

Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.
Indicateurs de résultats (données 2022-2023 pour 25 étudiants)
Taux d’emploi : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS Assurance
Taux d’obtention : 48% de nos étudiants ont obtenus le BTS Assurance*
Taux de poursuite d’études : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS Assurance
Taux d’interruption en cours de formation : 15% de nos étudiants ont pris la décision d’interrompre les études au cours de la deuxième année du BTS Assurance.
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 17%

*Ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux d’obtention les étudiants ayant un taux d’absentéisme supérieur à 30%

Données mise à jour le 20 septembre 2023

BeSAF met en place des aménagements techniques et s’investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parcours de formation adapté.

Veuillez consulter notre fiche d’information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.