Le 15 mars 2023, s’est tenu la deuxième édition du salon de lutte contre la fraude en France organisé par l’école BeSAF sur l’égide de la « Justice Numérique » qui a rassemblé de nombreux éditeurs et auteurs pour des tables rondes passionnantes sur l’avenir de nos métiers. Dans cet article, nous vous présentons un résumé des trois tables rondes ainsi que les différents éditeurs présents lors de cet événement. L’article ci-dessus a été rédigé par nos étudiants en Master 2 que nous félicitons.

 

 

 

1ère partie : Résumé des trois tables rondes (Maurane, Mémonie, Calvin et Dalia)

Thème 1 : Fraude réseau sociaux

Animateur :

  • SAYADA Adrien, Directeur de l’école BeSAF

Participants :

  • Abir B. Responsable fraude chez Abeille Assurances
  • Darko S., Responsable fraude à l’usage et prévention au sein de Bouygues Telecom
  • Rachid R. Responsable fraude et paiements chez Galeries LAFAYETTE
  • Jed L. Fraud manager au sein de l’entreprise Alma

Synthèse du débat :

Le débat s’est articulé autour de deux points de vue. D’un côté, il y a ceux qui souhaitent garder les fraudeurs sous surveillance sur les réseaux afin de constituer un dossier plus solide et d’entamer des poursuites judiciaires. Les informations recueillies pourraient également servir de référentiels pour détecter plus facilement les pratiques frauduleuses et développer de nouvelles solutions. De l’autre côté, certains experts préconisent la fermeture immédiate des comptes frauduleux dès que la fraude est détectée, afin de protéger les utilisateurs et prévenir les risques de réputation pour les entités concernées.

 

 

Thème 2 : Fraude et régulation

Animateur :

  • ALOGO DE OBONO Joaquinito Maria, Docteur en droit pénal international et parrain d’honneur de l’école BeSAF

Participants :

  • VOJETTA Stéphane, Député des français de l’étranger
  • Farah Z. Fondatrice de probitas conseil
  • Nikita Y. Avocate à la Cour / Associate chez Signature Litigation
  • Lina F. Journaliste au sein 20 minutes

Synthèse du débat :

Le député Monsieur VOJETTA souhaite faire adopter une loi visant à réguler le business des influenceurs, surnommés les « influvoleurs ». Cette nouvelle loi vise à responsabiliser les plateformes sur lesquelles les fraudeurs partagent leurs contenus. Aujourd’hui, ces sites sont considérés comme des hébergeurs et ne sont pas tenus responsables des arnaques créées sur leurs plateformes, sauf s’ils avaient connaissance de cette fraude. Ce sujet a été négligé pendant longtemps, mais il a pris de l’ampleur suite aux accusations du rappeur Booba.
Sur les réseaux sociaux, le rappeur pointe du doigt les nombreuses arnaques réalisées par l’entreprise de Magali Berdah. De nombreux influenceurs sont accusés de pratiques commerciales trompeuses, telles que le drop shipping, par exemple.

 

Thème 3 : Cryptomonnaie, Ransomware et DDOS

 

Participants :

  • Jonathan S. Coordinateur paiement et fraude chez Rakuten
  •  Marie D.A.T Consultante sénior spécialisée en cybersécurité au sein de SIA Partners
  • Maxime D. Quantitative Trader chez Atlantech Capital

Synthèse du débat :

La crypto-monnaie est un moyen d’échange qui a permis de nombreuses fraudes. Auparavant, son caractère anonyme facilitait les fraudes dans ce secteur. Aujourd’hui, le secteur est davantage réglementé et ne permet plus l’anonymisation des transactions. Les fraudeurs n’ont pas reçu de formation ni l’expertise nécessaire pour donner des conseils en investissement.

 

 

2ème partie : Présentation des différents éditeurs (Sarah, Miriam, Laure, Rachelle, Ines)

Partie éditeurs :

Lors de la deuxième édition du Salon Lutte contre la fraude organisé par l’école BeSAF, plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine ont eu l’occasion de présenter leurs solutions et activités au public. Parmi eux, nous avons pu compter :

Nethone:  https://nethone.com

Nethone est une société Saas de prévention de la fraude qui est en mesure de détecter et de prévenir les fraudes de paiement et les prises de contrôle de comptes avec une efficacité inégalée.

 

Banque Delubac & Cie : https://www.delubac.com/fr/

La banque Delubac & Cie est une banque privée qui propose des services bancaires sur mesure pour les professionnels.

 

Meelo : https://www.getmeelo.com

Meelo est une entreprise proposant une solution SAAS pour fluidifier, sécuriser et automatiser l’onboarding client. Elle combine l’open data et l’IA pour identifier les nouveaux clients et prédire le comportement de chacun pour adapter l’entrée en relation. C’est une solution modulaire pour lutter contre la fraude et le risque d’impayés

 

Legentic : https://legentic.com/fr

Legentic est spécialisé dans la lutte contre la fraude et la criminalité financière. Ses équipes sont composées d’experts, de développeurs et de solutionneurs pour parvenir à leur objectif de 100 cas de fraude détectés chaque jour.

 

Isoft : isoft-group.com

ISoft propose des solutions d’Intelligence Artificielle, de Data Science et Data Management pour de faire de la gestion du risque.

 

LexisNexis Risk Solutions : https://risk.lexisnexis.com/global/fr/

Lexisnexis est un des premier groupe mondial basé aux Etats-unis qui a développé une nouvelle offre avec la création de Lexis Nexis Business Information Solutions pour les professionnels BtoB dans les différents domaines tels que le risque et la lutte anti-blanchiment.

 

Marble : https://marble.studio/

Marble est une entreprise spécialisée dans les technologies du climat. Ils sont engagés dans les sujets liés à la sauvegarde de l’environnement et aux problématiques climatiques, et ils ont comme ambition de proposer un avenir meilleur pour la planète.

 

Finovox : https://www.finovox.com/

Finovox est une entreprise française qui développe un ensemble d’algorithmes afin d’aider les entreprises dans la lutte contre la fraude.

 

HSBC: https://www.hsbc.fr/

HSBC est une banque mondiale britannique offrant une large gamme de services financiers d’une banque traditionnelle.

 

ITESOFT: https://www.itesoft.com/

Itesoft est une entreprise française spécialisée dans les solutions de détection de fraude documentaire.