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BUSINESS EUROPEAN SCHOOL of ANTI FRAUD MANAGEMENT 

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BTS ASSURANCE

 

 

 

La maîtrise des risques passe forcément par la mise en place d'un dispositif assurantiel  

 

 

 

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Welcome to BeSAF - Pré rentrée des BTS ASSURANCE - Promotion 2020 - 2022
brand-logo BTS ASSURANCE
  • Objectifs
  • Programme
  • Durée et Cursus
  • Stage en entreprise
  • Règlement de l'examen

Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes. 

 

Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie.

 

Au-delà de leur rôle économique, les assureurs ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres.

 

Ils jouent un rôle également dans la constitution et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.

 

L’assureur est un spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat. Le secteur de l’assurance évolue rapidement que ce soit au niveau des comportements, des besoins et des attentes des assurés dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.

 

Les deux années de formation du BTS Assurance permettent de découvrir et d’approfondir l’environnement du secteur de l’assurance. Ce diplôme validé par l’Education Nationale correspond à la formation des fondamentaux de l’Assurance.

 

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Objectifs

 

L’étudiant sera formé aux différentes techniques d’assurance (assurance de biens et responsabilité, assurances de prévoyance, santé, épargne assurantielle).

 

Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés. L’étudiant devra donc intégrer au mieux ces spécificités tout en s’appropriant le contexte de digitalisation auquel il sera confronté au quotidien.

Le métier s’exerce dans un environnement changeant en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail.

 

Compétent avec un tempérament commercial, il saura gérer les dossiers avec rigueur, dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire.

Programme

 

Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit ou oralement 
  • S’informer- Se documenter
  • Appréhender et réaliser un message
  • Apprécier un message ou une situation

Langue vivante

  • Compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse …
  • Compréhension orale d’informations à caractère professionnel
  • Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages
  • Expression orale : langue de communication, conversations simples au téléphone

Culture professionnelle et suivi du client

  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client,
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures,
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser,
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,
  • Extraire les données utiles d'un portefeuille,
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille. 

Développement commercial et conduite d’entretien

  • Évaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent,
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information,
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial.

Gestion des sinistres

  • Lire et comprendre un contrat,
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé,
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance-vie en cas de décès,
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie,
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat,
  • Transiger si nécessaire,
  • Déterminer et exercer les recours,
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client,
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.

Accueil en situation de sinistre

  • Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demande de prestations,
  • Comprendre les circonstances de l'événement à l'origine de la demande,
  • Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestations,
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande,
  • Énoncer et expliquer les éléments de la procédure,
  • Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant,
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie,
  • Argumenter sur les différents types de prise en charge, de prestations.

Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise,
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs,
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance,
  • Appliquer les procédures numériques de l'entreprise,
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté,
  • Utiliser de façon responsable les outils numériques,
  • Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites Internet, réseaux sociaux, autres médias numériques,
  • Orienter un interlocuteur vers l'outil numérique le plus adapté,
  • Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise.

Durée et Cursus

 

Les BTS est un diplôme de l’Education Nationale dont la durée est de deux années de formation.

Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.

A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.

 

Avec l'ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE - BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude. 

Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également vicitime de nombreuses fraudes. 

Vous obtiendrez ainsi les clés du succès. 

Stage en entreprise

 

BeSAF vous propose de suivre votre BTS ASSURANCE soit en rythme initial soit en alternance.

Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.

Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation  aux réalités et aux exigences de l’emploi.

 

Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’état. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.

 

 

La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement BeSAF.

Règlement de l'examen

 

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+33 1 84 20 05 24

 

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