BTS ASSURANCE
La maîtrise des risques passe forcément par la mise en place d'un dispositif assurantiel
Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie.
Au-delà de leur rôle économique, les assureurs ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres.
Ils jouent un rôle également dans la constitution et la préservation de l’épargne. Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.
L’assureur est un spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat. Le secteur de l’assurance évolue rapidement que ce soit au niveau des comportements, des besoins et des attentes des assurés dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Les deux années de formation du BTS Assurance permettent de découvrir et d’approfondir l’environnement du secteur de l’assurance. Ce diplôme validé par l’Education Nationale correspond à la formation des fondamentaux de l’Assurance.
Objectifs
L’étudiant sera formé aux différentes techniques d’assurance (assurance de biens et responsabilité, assurances de prévoyance, santé, épargne assurantielle).
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés. L’étudiant devra donc intégrer au mieux ces spécificités tout en s’appropriant le contexte de digitalisation auquel il sera confronté au quotidien.
Le métier s’exerce dans un environnement changeant en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail.
Compétent avec un tempérament commercial, il saura gérer les dossiers avec rigueur, dans le respect du devoir de conseil et du cadre réglementaire.
Métiers visés
Les étudiants qui obtiennent le BTS Assurance au sein de notre établissement peuvent prétendre aux métiers ci-après : conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, téléconseiller, chargé de clientèle collaborateur d’agence à dominante commerciale, conseiller de gestion, chargé d’indemnisation, ...
Poursuite d'étude
Nos étudiants, pour la grande majorité, souhaitent poursuivre les études en préprant notre BACHELOR offrant la maîtrise de la communication afin de lutter efficacement contre les fraudes. Les postes à pourvoir sont alors possible dans le secteur assurantiel mais également dans des univers autres. Un monde de possibilité s'offre alors à nos étudiants.
Prérequis
Programme
Culture générale et expression
Langue vivante
Culture professionnelle et suivi du client
Développement commercial et conduite d’entretien
Gestion des sinistres
Accueil en situation de sinistre
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques
Compétences visées
A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :
Durée et Cursus
Les BTS est un diplôme de l’Education Nationale dont la durée est de deux années de formation (1350 heures).
Nous vous proposons de suivre ce diplôme soit en rythme initial soit en alternance.
A l’issue de cette formation, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre une formation.
Avec l'ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE - BeSAF, vous vous orientez vers les métiers spécialisés dans la lutte contre la fraude.
Choisir le BTS ASSURANCE vous permet de mettre un premier pied à l'étrier en vous perfectionnant dans un domaine à la fois nécessaire à la gestion des risques mais également victime de nombreuses fraudes.
Vous obtiendrez ainsi les clés du succès.
Stage en entreprise
BeSAF vous propose de suivre votre BTS ASSURANCE soit en rythme initial soit en alternance.
Les étudiants choisissant le rythme initial doivent réaliser plusieurs périodes de stage dans une ou plusieurs entreprise(s) afin de disposer des pratiques professionnelles correspondant aux attentes de l’examen.
Ces stages permettent d’acquérir des qualités relationnelles, des attitudes, des comportements, des postures professionnelles et de développer le sens des responsabilités par l’adaptation aux réalités et aux exigences de l’emploi.
Le stage a une durée de 15 à 16 semaines avec une répartition encadrée par les contraintes du référentiel du diplôme d’état. L’organisation des stages permet aux candidats de constituer le dossier professionnel nécessaire aux épreuves de l’examen.
La recherche des entreprises d’accueil est effectuée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique de notre établissement BeSAF.
Modalités
Moyens pédagogiques :
Evauation Formatives :
Evaluation Sommative :
Sanctions & Diplômes :
Les indicateurs de résultats, calculés par les Ministères chargés de la Formation Professionnelle et de l’Éducation Nationale sont rendus publics sur le site inserjeunes.fr.
Indicateurs de résultats (données 2020-2021)
Taux d’emploi : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux d’obtention : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux de poursuite d’études : nous vous proposerons prochainement les résultats en % de nos étudiants après passage des examens
Taux d’interruption en cours de formation : 39% de nos étudiants ont pris la décision d’interrompre les études au cours ou à la fin de la première année. Parmi ces étudiants, 78% ont changé de domaine
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 41%
Règlement de l'examen
Accessibilité
BeSAF met en place des aménagements techniques et s'investit en faveur de la diversité.
Nous nous mobilisons constamment pour être en mesure d'accueillir les personnes en situation de handicap et proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de favoriser un parours de formation adapté.
Veuillez consulter notre fiche d'information sur l’accueil des personnes en situation de handicap ici.
Mise à jour de la page le 26 Novembre 2021
ENVIE DE FAIRE PARTIE DE L'AVENTURE BeSAF
Remplissez le formulaire et nos équipes prendront contact avec vous rapidement
Pour nous joindre :
BeSAF
BUSINESS EUROPEAN SCHOOL of ANTI FRAUD MANAGEMENT
+33 1 84 20 05 24