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BUSINESS EUROPEAN SCHOOL of ANTI FRAUD MANAGEMENT 

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MASTERCLASS - BeSAF

 

Gestion des cas de fraudes et déclarations

Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude

  

ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE

  

 

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  • Objectifs
  • Gestion des fraudes et déclarations
  • Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude

MASTERCLASS "LUTTE CONTRE LA FRAUDE" pour nos étudiants !

 

 

Ce mercredi 6 Janvier 2021, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir des professionnels exerçants dans le domaine de la fraude en présence du Directeur de l'école, de certains professeurs ainsi que des étudiants de BACHELOR et de MASTERE de BeSAF -  première école de lutte contre la fraude en France . 

 

Nous avons fait découvrir à ces professionnels notre école, nos programmes (selon la formation suivie) et l'intérêt que portent les étudiants à ces futurs métiers. 

 

L’intervention de ces professionnels a permis aux étudiants d’avoir une vision concrète du monde de la lutte contre la fraude de par la diversité et les rôles métiers de chacun.

 

Cette journée de Masterclass fut l'occasion d'avoir un véritable moment d’échange et de partage. 

 

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Cette Masterclass s’est déroulée en 2 parties (intervenants et thèmes différents à chaque partie) : 

 

Thème : Gestion des cas de fraudes et déclarations

o Olivier MORLET (HEAD of Investigations – HSBC)

o Christophe CHARROT (Manager fraude - E-commerce) 

o Max-Olivier C. (Responsable fraude - Secteur public)

o Rachida BODINIER (Directrice HORASIS data compliance consulting) 

o Abdel BOUABID (Directeur HORASIS data compliance consulting)

o Charles PRATS (Magistrat / Auteur du livre Cartel des Fraudes) 

 

Thème : Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude

o Olivier EROL (Manager fraude chez Back Market) 

o Yves DESTREBECQ (Responsable prévention contre la fraude – HSBC) 

o Pascale STALLIVIERI (Campus Manager – HSBC) 

 

 

La lutte contre la fraude la plus efficiente est composée d'une alliance entre les compétences humaines et les outils informatiques

 

 9h30 – 12h30 : Thème : Gestion des cas de fraudes et déclarations

 

Nous avons débuté la matinée avec une présentation de chaque participant de la Masterclass, puis, les professionnels nous ont présentés leurs métiers, décrits certaines procédures et nous avons échangés tous ensemble. 

 

Gestion de la fraude en entreprise : 

  • Présentation des services liés à la lutte contre la fraude
  • Examens renforcés et déclaration de soupçon
  • Présentation des outils déployés dans la lutte contre la fraude

 

Il est important de mettre en exergue l’importance de l’impact humain dans la gestion de cas de fraudes, l’Homme peut repérer des choses ou des comportements que l’algorithme d’une intelligence artificielle est incapable de voir ou au contraire, il est possible que les logiciels détectent des faux positifs. 

 

Nous avons également abordés le sujet des fraudes les plus courantes dont : 

  • La fraude au président  
  • Faux ordre de virement internationale
  • Fraude monétique

 

Néamoins d'autres types de fraudes moins communes ont été abordées comme : 

  • Cash trapping : système métallique permettant de bloquer la trappe des distributeurs
  • Skymming dans une pompe à essence : captation des données des cartes bancaires avec enregistrement sur une mémoire ROM  via un téléphone en charge constante sur la pompe à essence. Transmission des données captées à distance via appel sur le cellulaire. 
  • Méthode du ticket de métro : système permettant de bloquer la carte afin que le fraudeur intervienne pour « aider » la personne en difficulté et lui subtiliser son code. La carte ne pouvant être débloquée, le fraudeur pourra revenir par la suite pour la récupérer en ayant possession du code. 

 

Un échange à également eu lieu sur la thématique des usurpation d’identité des personnes morales : 

  • Possibilité d’obtention des documents des personnes morales 
  • Récupération de toutes les informations des entreprises sur internet

Malheuresement, Il n’a a pas forcément de dépôt de plainte car l’entreprise n’y est pas tenue - Article 40

 

La déclaration n'est pas déployée systématiquement en cas de découverte d'une fraude et dépend de plusieurs facteurs dont le montant du préjudice. 

La mise en place d'un outil centralisant les fraudes des entités permettrait de passer outre "ce manque de déclaration" car les préjudicies communs seraient forcément conséquents et engendreraient des déclarations et, espérons-le, des poursuites. 

 

 

La surveillance et les déclarations réalisées par les établissements permettent de mener, conjointement, une lutte contre la fraude à valeur ajoutée

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 14H – 17H : Thème : Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude

 

La seconde partie de la Masterclass s’est déroulée sur le même modèle que la matinée.

Tous les participants se sont présentés, et l’intervention de chaque intervenant a suscité des discussions très enrichissantes. 

 

La prévention en matière de fraude a pour but de limiter notre exposition aux fraudes et à être plus avertis et plus aguerris en cas de survenance du risque. 

 

Nous avons débuté l'échange en discutant des différentes missions des cellules « Prévention des fraudes » au sein des entités : 

  • Communication (sensibilisation des clients et collaborateurs)
  • Évènements clients sur les thématiques des fraudes et cybercriminalité
  • Communication et revue régulière, et optimisation du dispositif de prévention
  • Veille, étude et projets informatiques
  • Analyses risques sur les nouveaux projets et revues de processus
  • Représentation de l’entité lors des échanges entre responsables fraude

 

Puis nous avons abordés l'utilisation des outils dans le cadre de la lutte contre la fraude durant la crise de la Covid-19 : 

  • Accélérateur du développement digital (très avantageux pour la création de nouvelles intelligences artificielles /outils plus performants dans la lutte contre la fraude)
  • L’objectif est de revoir les processus pour les adapter à cette "digitalisation"
  • Les entreprises activent leurs plans de continuité de l’activité (PCA) 
  • Procédures à modifier, infrastructures et informations adapter à la situation
  • Toutefois, les fraudeurs ont une capacité très développée à s’adapter très rapidement aux changements
  • Beaucoup d’attaques en ransomware, arnaques, phishing…  
  • Cette crise représente donc une opportunité pour les cybercriminels

 

Nous avons ensuite échangé au sujet des fraudes en ligne (secteur e-commerce) les plus courantes : 

  • Fraude à la logistique
  • Fraude en ligne et fraude comportementale (surnommée abuseur et fraudeur). Un abuseur est un client qui achète un bien avec ses informations personnelles et bancaires déclare l’achat frauduleux, ou est considéré comme mauvais payeur
  • Usurpation de moyens de paiement afin d’effectuer des achats en ligne 
  • Vol classique 
  • Vol professionnel : le fraudeur va étudier sa fraude par le biais de plusieurs tests et analyser les moyens pour attaquer le site

 

Néanmoins, plusieurs types d’outils permettent de lutter contre la cybercriminalité visant le e-commerce : 

  • Outil de création de règles (ne laisse aucune marge de manœuvre), l’outil se charge de tout
  • Outil de création nous laissant une marge de manœuvre (possibilité d’intervenir) 
  • Outil hybride (obligation d’intervention sur certaines régions ou pays/ revue manuelle) 
  • Outil super puissant, certifié, outil sur lequel la confiance doit être de 100% 

 

Opter pour un outil n’est donc pas sans contraintes. Il faut être conscient des enjeux et des objectifs afin de choisir un logiciel adapté à son environnement, et prévoir le budget en conséquence.

 

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