MASTERCLASS - BeSAF
Gestion des cas de fraudes et déclarations
Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude
ECOLE FRANCAISE SPECIALISEE DANS LES METIERS DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE
MASTERCLASS "LUTTE CONTRE LA FRAUDE" pour nos étudiants !
Ce mercredi 6 Janvier 2021, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir des professionnels exerçants dans le domaine de la fraude en présence du Directeur de l'école, de certains professeurs ainsi que des étudiants de BACHELOR et de MASTERE de BeSAF - première école de lutte contre la fraude en France .
Nous avons fait découvrir à ces professionnels notre école, nos programmes (selon la formation suivie) et l'intérêt que portent les étudiants à ces futurs métiers.
L’intervention de ces professionnels a permis aux étudiants d’avoir une vision concrète du monde de la lutte contre la fraude de par la diversité et les rôles métiers de chacun.
Cette journée de Masterclass fut l'occasion d'avoir un véritable moment d’échange et de partage.
Cette Masterclass s’est déroulée en 2 parties (intervenants et thèmes différents à chaque partie) :
Thème : Gestion des cas de fraudes et déclarations
o Olivier MORLET (HEAD of Investigations – HSBC)
o Christophe CHARROT (Manager fraude - E-commerce)
o Max-Olivier C. (Responsable fraude - Secteur public)
o Rachida BODINIER (Directrice HORASIS data compliance consulting)
o Abdel BOUABID (Directeur HORASIS data compliance consulting)
o Charles PRATS (Magistrat / Auteur du livre Cartel des Fraudes)
Thème : Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude
o Olivier EROL (Manager fraude chez Back Market)
o Yves DESTREBECQ (Responsable prévention contre la fraude – HSBC)
o Pascale STALLIVIERI (Campus Manager – HSBC)
La lutte contre la fraude la plus efficiente est composée d'une alliance entre les compétences humaines et les outils informatiques
9h30 – 12h30 : Thème : Gestion des cas de fraudes et déclarations
Nous avons débuté la matinée avec une présentation de chaque participant de la Masterclass, puis, les professionnels nous ont présentés leurs métiers, décrits certaines procédures et nous avons échangés tous ensemble.
Gestion de la fraude en entreprise :
Il est important de mettre en exergue l’importance de l’impact humain dans la gestion de cas de fraudes, l’Homme peut repérer des choses ou des comportements que l’algorithme d’une intelligence artificielle est incapable de voir ou au contraire, il est possible que les logiciels détectent des faux positifs.
Nous avons également abordés le sujet des fraudes les plus courantes dont :
Néamoins d'autres types de fraudes moins communes ont été abordées comme :
Un échange à également eu lieu sur la thématique des usurpation d’identité des personnes morales :
Malheuresement, Il n’a a pas forcément de dépôt de plainte car l’entreprise n’y est pas tenue - Article 40
La déclaration n'est pas déployée systématiquement en cas de découverte d'une fraude et dépend de plusieurs facteurs dont le montant du préjudice.
La mise en place d'un outil centralisant les fraudes des entités permettrait de passer outre "ce manque de déclaration" car les préjudicies communs seraient forcément conséquents et engendreraient des déclarations et, espérons-le, des poursuites.
La surveillance et les déclarations réalisées par les établissements permettent de mener, conjointement, une lutte contre la fraude à valeur ajoutée
14H – 17H : Thème : Utilisation des outils dans la lutte contre la fraude
La seconde partie de la Masterclass s’est déroulée sur le même modèle que la matinée.
Tous les participants se sont présentés, et l’intervention de chaque intervenant a suscité des discussions très enrichissantes.
La prévention en matière de fraude a pour but de limiter notre exposition aux fraudes et à être plus avertis et plus aguerris en cas de survenance du risque.
Nous avons débuté l'échange en discutant des différentes missions des cellules « Prévention des fraudes » au sein des entités :
Puis nous avons abordés l'utilisation des outils dans le cadre de la lutte contre la fraude durant la crise de la Covid-19 :
Nous avons ensuite échangé au sujet des fraudes en ligne (secteur e-commerce) les plus courantes :
Néanmoins, plusieurs types d’outils permettent de lutter contre la cybercriminalité visant le e-commerce :
Opter pour un outil n’est donc pas sans contraintes. Il faut être conscient des enjeux et des objectifs afin de choisir un logiciel adapté à son environnement, et prévoir le budget en conséquence.
Vous souhaitez des informations ?
Vous recherchez des informations spécifiques, vous vous interrogez sur le choix de votre formation ou vous souhaitez recevoir notre brochure ? Contactez BeSAF.
PROFITER DE MES SERVICES
ENVIE DE NOUS CONFIER VOTRE REUSSITE PROFESSIONNELLE ?
Pour nous joindre :
BeSAF
BUSINESS EUROPEAN SCHOOL of ANTI FRAUD MANAGEMENT
+33 1 84 20 05 24